Module 2 : Management de la créativité et innovation managériale

 

Innovation managériale

« Nous avons besoin d’hommes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé (…) Le changement est la loi de la vie. Et ceux qui ne regardent que dans le passé ou le présent sont certains de rater le futur (…) L’esprit humain est notre ressource fondamentale» John Fitzgerald Kennedy 

Aujourd’hui, les entreprises, les organisations doivent faire face à 3 défis majeurs :

  1. Accélérer le rythme de changement stratégique,
  2. Mettre l’innovation dans le quotidien de chaque collaborateur,
  3. Créer un environnement de travail motivant où chaque individu a envie de donner le meilleur de lui-même.

Pour répondre à ces défis, il est donc important de voir l’innovation dans sa globalité et de comprendre l’importance de l’humain (son fonctionnement, ses motivations, sa créativité) tout en considérant son environnement.

 

ID Solution a créer sa propre méthodologie.

Celle-ci se base sur

– une analyse exploratoire détaillée des processus mis en Å“uvre dans des entreprises au management atypique et des facteurs qui ont contribué à l’émergence d’une culture de l’innovation continue au sein de celles-ci

– la mise en application les fondements théoriques (Mc Grégor, Maslow, Herzberg, Amabile,…) enrichie notamment par les théories de l’ANC, neurosciences et sciences cognitives et comportementales,

– les apports de la littérature sur l’innovation managériale (Hatchuel, Birkinshaw, Hamel et Laloux,…)

– notre expérience de terrain (Geoconsulting, Biv team, Dog Studio, Cosucra, Superbe Interactive, LME, BEP Namur,…) 

 

Cette méthodologie a été modélisée via ce que nous appelons le HOC (Human Organization Canvas) qui est le fil rouge de ce deuxième module de 10 jours (1jour/mois).

Vous explorerez notamment comment manager la créativité de tous les collaborateurs et manager les idées de toute l’entreprise et comment l’innovation managériale apporte des réponses pour développer naturellement la créativité et l’innovation.

Objectifs

  • Comprendre le management de l’innovation et de la créativité 
  • Acquérir les composantes clés de l’innovation participative et de la mise en place d’un système de management des idées
  • Expérimenter des techniques propres à l’univers professionnel comme le business model canvas créatif et le design thinking
  • S’approprier des outils transposables dans toute situation liée au management de la créativité et la mise en place d’une organisation motivationnelle
  • Maîtriser le neuromanagement et les biotypes de personnalités ANC pour créer la motivation et manager la créativité
  • S’inspirer et étudier des modèles d’entreprises innovants
  • Elaborer son propre cheminement en tenant compte des facteurs essentiels à une organisation créative pour créer un environnement motivationnel qui démultiplie le potentiel d’innovation de chacun 
  • Devenir de véritables intégrateurs de la créativité et de pratiques managériales innovantes et décalées au sein de sa structure 

Contenu

Jour 1 : Le management de l’innovation

  • L’innovation mix
  • La pyramide de l’innovation
  • Manager les idées de l’entreprise: Innovation participative, système de management des idées

Jour 2 : Le business modèle canvas créatif

  • Un outil qui décrit et visualise comment son organisation ou son entreprise crée, capture et délivre de la valeur: pour en savoir plus

Jour 3 et 4: Le management de la créativité et créativité organisationnelle

  • Stimuler la créativité de ses collaborateurs
  • Aménager l’espace pour la pollinisation des idées
  • De nouvelles pratiques managériales pour une nouvelle culture d’entreprise
  • Le rôle du manager
  • Créativité et motivation (Mc Grégor, Maslow, Herzberg, Amabile, Fradin…)
  • Systèmes de reconnaissance

Jour 5 : Le design thinking

  • Une approche de l’innovation multidisciplinaire centrée sur l’humain: pour en savoir plus

Jour 6 : Créativité et neuromanagement

  • Comment motiver, manager et communiquer avec chaque profil de personnalité ANC ?
  • Quelle créativité pour chaque profil ?
  • Définir l’équipe optimum pour son organisation

Jour 7 et 8  : Les modèles d’entreprise innovants

  • Etudes de cas de modèles d’entreprise innovants
  • Mise en lumière des facteurs clés pour une entreprise libérée et créative

Jour 9  : Analyse des facteurs clés de l’innovation managériale

  • Ambition/vision et valeurs: outils pour les définir
  • Le modèle organisationnel (manager ? leader ? sans chef ? communication etc.)
  • L’organisation motivationnelle (Autonomie, autodétermination, engagement, management par les appétences etc.)
  • Résistance au changement
  • Le manifeste

Jour 10 : Mise en oeuvre d’un mode opératoire pour créer un modèle d’entreprise innovant

*Le contenu et/ou l’ordre du programme peut évoluer en fonction des demandes du groupe

Résultats attendus

A l’issue des 10 jours de formation, vous aurez une vision claire de comment manager la créativité et l’innovation au sein d’une organisation.

Et si vous souhaitez aller plus loin, vous serez en capacité de mettre en place une démarche d’innovation managériale dans votre structure. Vous aurez à votre disposition tous les outils vous permettant de construire pas à pas votre modèle.

Durée

10 jours en présentiel sur 10 mois soit 1 jour/mois de 9h à 17h

Pré-requis

La réussite à la première année / module 1 est obligatoire pour l’accès à la seconde année / module 2